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Pneus et JantesVOTRE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Toujours respecter le Code de la route, en conduisant avec précaution et en respectant les autres conducteurs, sont les éléments pour une conduite plus sûre. Dans les suivants paragraphes nous vous donnons des conseils utiles pour vos routes tout en réduisant vos frais en réparations, pneus et combustible.

Conduite sûre sur route mouillée
L’aquaplaning est un danger réel sur route mouillée.

Comment éviter ou réduire ce phénomène? L’aquaplaning fait que la roue glisse sur la chaussée et la perte d’adhérence du véhicule sur la route.
C’est une situation dangereuse occasionné par un excès de vitesse sur des routes mouillées ou lorsqu’il y a une grosse collection d’eau de pluie sur les voies. Les rainures de la bande de roulement ne peuvent plus canaliser et éliminer l’eau entre la route et le pneu, et le conducteur a la sensation que le véhicule «flotte».

Conduire prudemment et avec des pneus en bon états et une pression de gonflage correcte peuvent souvent éviter ce phénomène, puisque les bandes de roulement sont conçues pour assurer une adhérence maximale. Maintenant que vous comprenez le concept d'aquaplaning, nous vous proposerons quelques conseils sur comment réagir devant cette situation.

Il est inutile de freiner, puisque le véhicule est entrain de glisser et il y a aussi le risque que le véhicule fasse un écart brusque lorsque les pneus reprennent leur adhérence, avec la conséquente perte de contrôle. La meilleure chose à faire est de tenir le volant fermement pour être prêt au moment où le véhicule retrouve son adhérence, en essayant de garder le véhicule dans la bonne direction le temps que dure le phénomène et de lever progressivement le pied de l'accélérateur, puisque les révolutions du moteur souffrent une forte augmentation lorsque la voiture commence à glisser.




Conseils de conduite hivernale
Restez alerte, réduisez la vitesse et ne perdez pas le contrôle de votre véhicule.
Ce sont les trois éléments-clés pour conduire en toute sécurité en hiver.
Conduisez d’accords aux conditions climatiques et de la route, qui peuvent être imprédictibles.

La sécurité avant tout.
La conduite en hiver exige plus à votre véhicule et à vos habilités comme conducteur. Préparez-vous pour les conditions hivernales.

Pensez à la possibilité d’utiliser des pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver augmentent la sécurité et la mobilité puisqu’ils offrent une meilleure traction, freinage et contrôle du véhicule en cas de pluie, givre, neige et surtout verglas. Si vous installez quatre pneus le contrôle et la stabilité sont plus élevés augmentent.

Soyez conscient de vos limites et de celles des autres conducteurs.
Restez alerte à tous ce qui vous entoure. Réglez votre vitesse aux conditions existantes et maintenez les distances de sécurité. Évitez les freinages brusques sur une chaussée humide ou mouillé.

Freinage
Il est essentiel d’anticiper votre freinage et évaluer les distances de freinage. Évitez les freinages brusques et les voyages à grande vitesse.
Ne faites pas de mouvements brusques et n’accélérez pas à fond (l'accélération doit être graduelle et progressive, jamais brusque). Freinez doucement et progressivement pour éviter le blocage des roues. Si les roues se bloquent, le véhicule peut déraper et être hors contrôle.
Si cela se produit, lâchez la pédale de frein pour reprendre la traction et utilisez le freinage du moteur en alternance avec la pédale de frein.
Pour éviter le risque de dérapage en montée, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d’accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Virages
Avant d’aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante. Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière.

Perte de contrôle des roues avant
Si l’avant ne guide plus, il faut retrouver de l’adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l’accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues.

Perte de contrôle des roues arrière
Si vous possédez une traction avant et que vos roues arrière perdent de leur adhérence (sans que ce soit le cas des roues avant), accélérez légèrement pour récupérer l’équilibre. Dans un véhicule avec traction arrière, levez  le pied de l’accélérateur jusqu’à ce que les roues récupèrent leur traction et adhérence.
Ne freinez en aucun cas: vous augmenteriez le déséquilibre de la traction arrière.




Conduite écologique
Les objectif de tous les fabricants de pneus sont: réduire la consommation de carburants et limiter l’impact sur l’environnement, mais les épargnes dépendent aussi du style de conduite. Nous vous proposons quelques conseils pour épargner de l’argent.

• Contrôlez régulièrement la pression des pneus, spécialement avant les longs trajets. Si les pneus sont sous-gonflés ils peuvent entraîner une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant.
• À plus de vitesse, plus de résistance aérodynamique, ce qui augmente la consommation de carburant.
• Maintenez une vitesse constante dans la mesure du possible en évitant les à-coups (successions de freinages et de fortes accélérations qui peuvent entraîner une surconsommation.
• Utilisez les vitesses supérieures.
• Évitez les surrégimes et conduisez au bon régime moteur.
• N’abusez pas de la climatisation et si possible éteignez les appareils électroniques.
• Si vous n’en avez pas besoin enlevez les accessoires comme, porte-bagages, porte-vélos, qui ont un effet négatif sur la résistance aérodynamique du véhicule.
• Évitez les excès de poids et enlevez les éléments inutiles dans le coffre.
• Ne mettez pas en marche le moteur jusqu’au moment du départ et coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé de plus de deux minutes.




Freinage
Tout le monde sait qu’il ne faut pas freiner dans un virage, même si c'est une pratique courante chez de nombreux conducteurs, qui prennent les virages en freinant et  relâchent la pédale du frein au milieu du virage.

Ce style de conduite soumet les pneus (surtout les pneus avant) à un double effort excessif: maintenir le trajet fixé et mettre résistance à la force du système de freinage.

Tout ceci peut mettre en danger la stabilitée du véhicule et son adhérence. Il est donc essentiel de freiner avant, de ralentir à temps et, surtout, de freiner, si possible, avec les roues droites. De façon à tirer un maximum de profit à l’adhérence que le pneu peut offrir avant de tourner le volant.