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Pneus et JantesCOMMENT LIRE UN PNEU?
Que veulent dire les lettres et numéro écrit sur le flanc d’un pneu?

Les flancs d’un pneu sont une source d’information très importante. En les regardants nous pouvons savoir différents aspects des pneus: largeur, profil, jantes, vitesse et indice de charge, lieu et année de fabrication, homologation aux normatives européennes, … Il est indispensable de connaître toute ces données pour savoir, par exemple, quand changer les pneus. Nous allons expliquer les références plus importantes:

205/55 R 16 94 V est un exemple comme un autre mais dans cette référence nous trouvons plusieurs indices importants pour le pneu.

Les premiers trois chiffres font allusion à la largeur de la roue exprimée en millimètres. Les suivants deux numéros font allusion à l’hauteur du flanc de la roue, exprimée aussi en millimètres.

La lettre R peut apparaître ou non et signifie (en cas d’apparaître) que le pneu est de type radiale. Les suivants deux chiffres (16 dans notre exemple) indiquent le diamètre de la jante exprimé en pouces.

Les deux dernieres chiffres et la lettre suivantes indiquent les indices de charge et de vitesse, respectivement, que peut supporter notre pneu. Ainsi, le numéro 94 ne veut pas dire que le pneu peut supporter une charge maximale de 94 kg. Non.
Il existe pour chaque indice deux tableaux où vous trouverez les équivalences. Dans ce cas concret, le numéro 94 indique un poids maximum de 670 kg et la lettres V fait référence à une vitesse maximale supérieure aux 210 kilomètres heures.


Tableau équivalences Indices de charge


DURÉE DE VIE D’UN PNEU
Le dessin de la bande de roulement d’un pneu neuf a une profondeur d’entre 7 et 9 millimètres. Il existe une norme européenne qui établi une profondeur de 1,6 millimètres comme limite légale du dessin de la bande roulement pour tout type de roue.

Plus exactement, des marquages, sur le haut des flancs des pneus, indiquent l’emplacement des témoins d’usure qui signalent l’usure du pneu. Au fond des sillons du pneu, et tout au long de la gomme il y a des témoins d’usure semblables à des petites bosses. Ces marques ont une profondeur de 1,6 millimètres et donc, lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, le pneu a atteint sa limite d'usure légale et doit être changé.

Un conduite avec des pneus très usés peut être dangereuse pour le conducteur comme pour toutes les personnes que nous pouvons trouver sur la route. Des pneus avec une profondeur de dessin de la bande de roulement inférieure à 1,6 millimètres, font perdre de la stabilité à notre voiture et rallonge les distances de freinage. De plus lorsque vous roulez sur une route mouillée la roue perd beaucoup d’adhérence et vous risquez l’aquaplaning.


TECHNOLOGIE RUN FLAT RENDEMENT, SÉCURITÉ, TRANQUILITÉ
Les pneus à technologie Run-Flat sont synonyme de sécurité, parce qu’ils augmentent le contrôle sur le véhicule dans des situations d’urgence et permettent la conduite même dans les cas de perte importante de pression d’air des pneus.

Ces pneus dits « à flancs porteurs » sont conçus pour vous permettre de vous déplacer en cas de crevaison. Si vous avez une crevaison, même en cas d’averse, les pneus Run-Flat «autoportants» peuvent continuer à rouler, pendent un temps limité, sans avoir à monter la roue de secours.

Avec un pneu Run-Flat et afin de fournir une sécurité maximale dans situtions d’urgence il est nécessaire de respecter certains paramètres de vitesse et distances: maximum 80km/h pendant 80km. Il est donc très important que les conducteurs sachent si une perte de pression d’air s’est produite, les vehicules qui portent des pneus « à flanc portants » doivent être équipé du système TPMS (Type Pressure Monitoring System), système de contrôle de pression placé sur le tableau de bord qui signale toute anomalie au niveau de la pression d’air.




NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SUR L’ÉTIQUETAGE DES PNEUS
Depuis novembre 2012, tout pneu vendu en Europe, pour les automobiles, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds devra être accompagné d’une étiquette informative sur trois performances: la consommation de carburant, l’adhérence aux sols mouillés, le bruit extérieur des roues.

Cette information doit aussi se trouver dans tous les livrets techniques. L’étiquette devra indiquer la performance du pneu selon un classement du plus satisfaisant (classement vert «A») au plus bas rendement (classement rouge «G» pour tourisme et « F » pour camions).

Cette initiative est fruit d’une proposition de la Commission de l’Union Européenne du 2008, et fait partie du plan d’action pour l’efficacité énergétique, conçue pour améliorer le rendement énergétique des produits (électroménager et automobile), édifications et services, et contribuera à atteindre l'objectif consistant à réduire de 20 % la consommation énergétique totale de l'Union européenne d'ici à 2020.


PRESSION DES PNEUS
Il est primordial de réaliser une correcte maintenance des pneus. L’air est totalement gratuit, et maintenir une pression d’air correcte des pneus et le secret principal pour qu’ils se bénéficient de plus de longévité.

La principale cause d’endommagement des pneus est une pression d’air incorrecte. Une vie utile plus longue et comme conséquence un bon rendement pendant plus de temps, rapportent des avantages économiques indéniables en évitant les changements de pneus et une réduction de la consommation de carburant.

De plus, une pression d’air correcte améliore la capacité de manœuvre du véhicule et réduit la distance de freinage.

Une révision mensuelle est suffisante pour maintenir une pression d’air correcte. C’est une façon rapide et efficace de maintenir en bon état des pneus et est importante pour se propre sécurité.




CONTRÔLE DE LA PRESSION D’AIR DES PNEUS
Le contrôle de la pression de gonflage doit toujours être effectué à froid. Les étapes à suivre sont:
• Retirez le bouchon à visser de la valve du pneu.
• Appuyez fermement l’embout de la jauge contre la tige de valve et vérifiez la pression.
• Ajoutez de l'air jusqu'à atteindre la pression recommandée.
• Si vous avez trop gonflé le pneu, libérer de l'air en appuyant sur la tige de métal avec votre ongle ou la pointe d'un stylo.
  Ensuite répétez la deuxième étape.
• Replacez le bouchon de la valve.
• Répétez l'opération pour chaque pneu, y compris la roue de secours, en tenant compte que la pression des roues de secours doit être légèrement supérieure à la valeur maximale des autres pneus. Les roues de secours doivent avoir une pression entre 0,2 et 0,3 bar au dessus.
• Assurez-vous qu'il n'y a pas de clous ou d'autres objets qui pourraient percer le pneu.
• Vérifiez aussi qu’il n’y est pas de craquelures, des bosses, ni d’autres imperfections ou irrégularités sur les flancs de la bande de roulement.

Pneus et JantesVOTRE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Toujours respecter le Code de la route, en conduisant avec précaution et en respectant les autres conducteurs, sont les éléments pour une conduite plus sûre. Dans les suivants paragraphes nous vous donnons des conseils utiles pour vos routes tout en réduisant vos frais en réparations, pneus et combustible.

Conduite sûre sur route mouillée
L’aquaplaning est un danger réel sur route mouillée.

Comment éviter ou réduire ce phénomène? L’aquaplaning fait que la roue glisse sur la chaussée et la perte d’adhérence du véhicule sur la route.
C’est une situation dangereuse occasionné par un excès de vitesse sur des routes mouillées ou lorsqu’il y a une grosse collection d’eau de pluie sur les voies. Les rainures de la bande de roulement ne peuvent plus canaliser et éliminer l’eau entre la route et le pneu, et le conducteur a la sensation que le véhicule «flotte».

Conduire prudemment et avec des pneus en bon états et une pression de gonflage correcte peuvent souvent éviter ce phénomène, puisque les bandes de roulement sont conçues pour assurer une adhérence maximale. Maintenant que vous comprenez le concept d'aquaplaning, nous vous proposerons quelques conseils sur comment réagir devant cette situation.

Il est inutile de freiner, puisque le véhicule est entrain de glisser et il y a aussi le risque que le véhicule fasse un écart brusque lorsque les pneus reprennent leur adhérence, avec la conséquente perte de contrôle. La meilleure chose à faire est de tenir le volant fermement pour être prêt au moment où le véhicule retrouve son adhérence, en essayant de garder le véhicule dans la bonne direction le temps que dure le phénomène et de lever progressivement le pied de l'accélérateur, puisque les révolutions du moteur souffrent une forte augmentation lorsque la voiture commence à glisser.




Conseils de conduite hivernale
Restez alerte, réduisez la vitesse et ne perdez pas le contrôle de votre véhicule.
Ce sont les trois éléments-clés pour conduire en toute sécurité en hiver.
Conduisez d’accords aux conditions climatiques et de la route, qui peuvent être imprédictibles.

La sécurité avant tout.
La conduite en hiver exige plus à votre véhicule et à vos habilités comme conducteur. Préparez-vous pour les conditions hivernales.

Pensez à la possibilité d’utiliser des pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver augmentent la sécurité et la mobilité puisqu’ils offrent une meilleure traction, freinage et contrôle du véhicule en cas de pluie, givre, neige et surtout verglas. Si vous installez quatre pneus le contrôle et la stabilité sont plus élevés augmentent.

Soyez conscient de vos limites et de celles des autres conducteurs.
Restez alerte à tous ce qui vous entoure. Réglez votre vitesse aux conditions existantes et maintenez les distances de sécurité. Évitez les freinages brusques sur une chaussée humide ou mouillé.

Freinage
Il est essentiel d’anticiper votre freinage et évaluer les distances de freinage. Évitez les freinages brusques et les voyages à grande vitesse.
Ne faites pas de mouvements brusques et n’accélérez pas à fond (l'accélération doit être graduelle et progressive, jamais brusque). Freinez doucement et progressivement pour éviter le blocage des roues. Si les roues se bloquent, le véhicule peut déraper et être hors contrôle.
Si cela se produit, lâchez la pédale de frein pour reprendre la traction et utilisez le freinage du moteur en alternance avec la pédale de frein.
Pour éviter le risque de dérapage en montée, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d’accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Virages
Avant d’aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante. Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière.

Perte de contrôle des roues avant
Si l’avant ne guide plus, il faut retrouver de l’adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l’accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues.

Perte de contrôle des roues arrière
Si vous possédez une traction avant et que vos roues arrière perdent de leur adhérence (sans que ce soit le cas des roues avant), accélérez légèrement pour récupérer l’équilibre. Dans un véhicule avec traction arrière, levez  le pied de l’accélérateur jusqu’à ce que les roues récupèrent leur traction et adhérence.
Ne freinez en aucun cas: vous augmenteriez le déséquilibre de la traction arrière.




Conduite écologique
Les objectif de tous les fabricants de pneus sont: réduire la consommation de carburants et limiter l’impact sur l’environnement, mais les épargnes dépendent aussi du style de conduite. Nous vous proposons quelques conseils pour épargner de l’argent.

• Contrôlez régulièrement la pression des pneus, spécialement avant les longs trajets. Si les pneus sont sous-gonflés ils peuvent entraîner une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant.
• À plus de vitesse, plus de résistance aérodynamique, ce qui augmente la consommation de carburant.
• Maintenez une vitesse constante dans la mesure du possible en évitant les à-coups (successions de freinages et de fortes accélérations qui peuvent entraîner une surconsommation.
• Utilisez les vitesses supérieures.
• Évitez les surrégimes et conduisez au bon régime moteur.
• N’abusez pas de la climatisation et si possible éteignez les appareils électroniques.
• Si vous n’en avez pas besoin enlevez les accessoires comme, porte-bagages, porte-vélos, qui ont un effet négatif sur la résistance aérodynamique du véhicule.
• Évitez les excès de poids et enlevez les éléments inutiles dans le coffre.
• Ne mettez pas en marche le moteur jusqu’au moment du départ et coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé de plus de deux minutes.




Freinage
Tout le monde sait qu’il ne faut pas freiner dans un virage, même si c'est une pratique courante chez de nombreux conducteurs, qui prennent les virages en freinant et  relâchent la pédale du frein au milieu du virage.

Ce style de conduite soumet les pneus (surtout les pneus avant) à un double effort excessif: maintenir le trajet fixé et mettre résistance à la force du système de freinage.

Tout ceci peut mettre en danger la stabilitée du véhicule et son adhérence. Il est donc essentiel de freiner avant, de ralentir à temps et, surtout, de freiner, si possible, avec les roues droites. De façon à tirer un maximum de profit à l’adhérence que le pneu peut offrir avant de tourner le volant.

Pneus et Jantes AVANTAGES TECHNIQUES DES JANTES EN ALLIAGE CONTRE LES JANTES EN TÔLE
L’esthétique est la principale raison pour laquelle nous achetons habituellement une jante en alliage, pour personnaliser notre véhicule à notre façon, cependant, un certain nombre d'arguments et avantages techniques sont intéressants à savoir, pour finir de convaincre un client avec des arguments non seulement esthétiques.

Esthétique
La fabrication en fonderie permet une plus grande variété de formes et chaque client peut disposer d’une jante adapté à ses goûts et préférences.

Réduction du poids
Les jantes en alliage pèsent entre 25 et 35% moins que celles en acier, ce qui permet:
• Un majeur contact de la roue avec le sol et la réduction des rebonds.
• Réduction de l'inertie des masses.
• Moins d'usure des rotules, silentblocs, des amortisseurs et des composants de la direction.

Rigidité
Bien supérieure par rapport à celle en acier, parce qu’elles sont faite en fonte au lieu d’être imprimés ce qui bénéficie la réduction de la déviation des jantes.

Refroidissement des freins
L’alliage des jantes présente une meilleure conductibilité thermique (de l'intérieur vers l'extérieur), et leur conception avec de grandes ouvertures permet d’obtenir un meilleur refroidissement des freins et la réduction de la température de l'ensemble du système de freinage, entre un 15 et un 20%.

Résistance aux chocs
Les jantes en alliage sont plus résistantes aux chocs et aux déformations (rigidité) de sorte qu’elles absorbent mieux les petits chocs et résistent mieux aux impacts.

Précision
Le système de fabrication des jantes en alliage permet de travailler avec des tolérances plus faibles que celles en acier. Cette plus grande précision dans la fabrication, donne comme résultat une meilleure fixation et équilibrage.

Plus de choix
Avec les jantes en alliage ont dispose d’une plus large gamme de produits. Différentes largeurs, diamètres, etc. pour adapter les caractéristique du véhicule au style de conduite de chaque client, ainsi qu’augmenter le diamètre de la jante et réduire le profil du pneu, pour maintenir les même performances du produit et réduire la déviation du pneu.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE JANTE
Les suivantes sections énumèrent et décrivent les principales caractéristiques d'une jante:



Mesures
Elles sont exprimés en pouces (1 pouce = 25,4 mm). La largeur fait référence à la zone dans laquelle le pneumatique est monté. Il est important de calculer la largeur de la jante (il suffit de multiplier les pouces par 25,4) pour confirmer que le pneu à installer s’adapte bien à la jante.
Le diamètre est la mesure plus connue, 15”, 17”, 18”, ..., c’est le diamètre extérieur de la jante aussi exprimé en pouces.

Entraxe ou PCD
Correspond au nombre de trous et au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous des écrous. Les jantes ont le même PCD que la véhicule, mais certains modèles peuvent utiliser des cales de changement d’entraxe permettant le montage de jantes avec un PCD différent de +/- 2 mm au PCD du véhicule.
Beaucoup utilisent aussi le double entraxe. Ces jantes présentent le double de trous nécessaires, c’est à dire 8 trous pour les véhicules à 4 vis et 10 pour ceux à 5.
Le double PCD vous permet d'utiliser la même référence sur plusieurs véhicules, par exemple, un pneu qui a 10 trous avec une distribution 10x100/112, peut servir autant aux véhicules avec un entraxe 5x100 comme à ceux avec un entraxe 5x112.

Déport, ET ou offset
Le déport ou ET correspond à la distance en millimètres entre le plan médian de la jante et le l’axe de fixation de la jante sur le moyeu du véhicule. Plus le déport ET est faible (voir négatif), plus la jante est «renvoyée» vers l’extérieur de la voiture (comme si elle avait des cales ou élargisseur). Un trop grand ET rapprochera la jante de l'amortisseur.
C’est le déplacement de la jante, vers l’extérieur ou l’intérieur. Si c’est vers l’extérieur c’est pareil qu’avec des élargisseur de voie, mais elle donne plus de sécurité puisqu’elle est faite d’une seule pièce.

Alésage ou CB
L’alésage correspond au diamètre en millimètres du trou centrale de la jante où vient se loger le moyeu pour centrer la jante. L’alésage de la jante doit être identique à l’alésage du véhicule, parce que si non la jante ne peut être bien centrée et on peut avoir des problèmes de vibration.
Normalement tous les fabricants utilisent un alésage standard et adaptent le diamètre de l’alésage à celui des véhicules au moyen de bagues de centrage (fabriquées en plastique ou aluminium).

Boulonnerie
Ce sont tous les goujons et écrous nécessaires pour installer une jante. La grosse majorité des jantes en alliage ont une visserie conique différente à l’original (sphérique). Il faut respecter la portée de vos jantes en choisissant le type de visserie adapté au filetage, longueur totale, siège et embout de clé (la même que celle des roues de série).




RÈGLEMENTATION SUR HOMOLOGATION
Actuellement, les jantes en alliage sont exemptes d’une règlementation de l’homologation.

Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'une approbation ou d'un certificat accompagnant la qualité du produit.

Ainsi, il est clair que chaque fois qu'une jante est conforme aux spécifications d'origine du véhicule (en termes de PCD, ET et CB) elle pourra remplacer les jantes d'origine, puisque lors de l'installation nous ne modifions pas la largeur de voie du véhicule.

Cependant, que ce passe t’il lorsque le client veut changer les pouces ou le déport de la jante? Est-ce possible? Quand?
OUI, vous pouvez toujours!

Mais la question que nous devrions faire n’est pas celle là, parce que vous pouvez toujours être en mesure de changer une roue, mais la bonne question serait: dans quelles circonstances on peut tout en étant conforme à la réglementation (et ne pas avoir de problèmes lors du contrôle technique) et dans quels cas on peut mais nous aurons besoins de faire approuvé le changement pour ne pas avoir de problèmes lors du contrôle technique.

Pour ce faire, nous devons tenir compte des règles établies par le ministère de l'industrie qui détaille toutes les homologations possibles qui peuvent être effectuées sur un véhicule.

Ce règlement dit essentiellement que nous pouvons remplacer les jantes et / ou les pneus du véhicule par d’autres que ceux énumérés dans la feuille technique lorsque:

A- Nous ne changeons pas de +/- 3% le diamètre et déport total du pneu.
B- Nous ne changeons pas de plus de +/- 3 cm la largeur du véhicule.

MONTAGE DES JANTES
Il faut faire un test de montage sur le véhicule avant de faire monter les pneus, pour contrôler l’équilibrage, l’adaptation de la visserie ainsi qu’il n’y est pas de contact ou frottement avec des éléments mécaniques (comme les amortisseurs) intérieurs ou extérieurs.