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Pneus et Jantes AVANTAGES TECHNIQUES DES JANTES EN ALLIAGE CONTRE LES JANTES EN TÔLE
L’esthétique est la principale raison pour laquelle nous achetons habituellement une jante en alliage, pour personnaliser notre véhicule à notre façon, cependant, un certain nombre d'arguments et avantages techniques sont intéressants à savoir, pour finir de convaincre un client avec des arguments non seulement esthétiques.

Esthétique
La fabrication en fonderie permet une plus grande variété de formes et chaque client peut disposer d’une jante adapté à ses goûts et préférences.

Réduction du poids
Les jantes en alliage pèsent entre 25 et 35% moins que celles en acier, ce qui permet:
• Un majeur contact de la roue avec le sol et la réduction des rebonds.
• Réduction de l'inertie des masses.
• Moins d'usure des rotules, silentblocs, des amortisseurs et des composants de la direction.

Rigidité
Bien supérieure par rapport à celle en acier, parce qu’elles sont faite en fonte au lieu d’être imprimés ce qui bénéficie la réduction de la déviation des jantes.

Refroidissement des freins
L’alliage des jantes présente une meilleure conductibilité thermique (de l'intérieur vers l'extérieur), et leur conception avec de grandes ouvertures permet d’obtenir un meilleur refroidissement des freins et la réduction de la température de l'ensemble du système de freinage, entre un 15 et un 20%.

Résistance aux chocs
Les jantes en alliage sont plus résistantes aux chocs et aux déformations (rigidité) de sorte qu’elles absorbent mieux les petits chocs et résistent mieux aux impacts.

Précision
Le système de fabrication des jantes en alliage permet de travailler avec des tolérances plus faibles que celles en acier. Cette plus grande précision dans la fabrication, donne comme résultat une meilleure fixation et équilibrage.

Plus de choix
Avec les jantes en alliage ont dispose d’une plus large gamme de produits. Différentes largeurs, diamètres, etc. pour adapter les caractéristique du véhicule au style de conduite de chaque client, ainsi qu’augmenter le diamètre de la jante et réduire le profil du pneu, pour maintenir les même performances du produit et réduire la déviation du pneu.

CARACTÉRISTIQUES D’UNE JANTE
Les suivantes sections énumèrent et décrivent les principales caractéristiques d'une jante:



Mesures
Elles sont exprimés en pouces (1 pouce = 25,4 mm). La largeur fait référence à la zone dans laquelle le pneumatique est monté. Il est important de calculer la largeur de la jante (il suffit de multiplier les pouces par 25,4) pour confirmer que le pneu à installer s’adapte bien à la jante.
Le diamètre est la mesure plus connue, 15”, 17”, 18”, ..., c’est le diamètre extérieur de la jante aussi exprimé en pouces.

Entraxe ou PCD
Correspond au nombre de trous et au diamètre en millimètres du cercle passant par le centre des trous des écrous. Les jantes ont le même PCD que la véhicule, mais certains modèles peuvent utiliser des cales de changement d’entraxe permettant le montage de jantes avec un PCD différent de +/- 2 mm au PCD du véhicule.
Beaucoup utilisent aussi le double entraxe. Ces jantes présentent le double de trous nécessaires, c’est à dire 8 trous pour les véhicules à 4 vis et 10 pour ceux à 5.
Le double PCD vous permet d'utiliser la même référence sur plusieurs véhicules, par exemple, un pneu qui a 10 trous avec une distribution 10x100/112, peut servir autant aux véhicules avec un entraxe 5x100 comme à ceux avec un entraxe 5x112.

Déport, ET ou offset
Le déport ou ET correspond à la distance en millimètres entre le plan médian de la jante et le l’axe de fixation de la jante sur le moyeu du véhicule. Plus le déport ET est faible (voir négatif), plus la jante est «renvoyée» vers l’extérieur de la voiture (comme si elle avait des cales ou élargisseur). Un trop grand ET rapprochera la jante de l'amortisseur.
C’est le déplacement de la jante, vers l’extérieur ou l’intérieur. Si c’est vers l’extérieur c’est pareil qu’avec des élargisseur de voie, mais elle donne plus de sécurité puisqu’elle est faite d’une seule pièce.

Alésage ou CB
L’alésage correspond au diamètre en millimètres du trou centrale de la jante où vient se loger le moyeu pour centrer la jante. L’alésage de la jante doit être identique à l’alésage du véhicule, parce que si non la jante ne peut être bien centrée et on peut avoir des problèmes de vibration.
Normalement tous les fabricants utilisent un alésage standard et adaptent le diamètre de l’alésage à celui des véhicules au moyen de bagues de centrage (fabriquées en plastique ou aluminium).

Boulonnerie
Ce sont tous les goujons et écrous nécessaires pour installer une jante. La grosse majorité des jantes en alliage ont une visserie conique différente à l’original (sphérique). Il faut respecter la portée de vos jantes en choisissant le type de visserie adapté au filetage, longueur totale, siège et embout de clé (la même que celle des roues de série).




RÈGLEMENTATION SUR HOMOLOGATION
Actuellement, les jantes en alliage sont exemptes d’une règlementation de l’homologation.

Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'une approbation ou d'un certificat accompagnant la qualité du produit.

Ainsi, il est clair que chaque fois qu'une jante est conforme aux spécifications d'origine du véhicule (en termes de PCD, ET et CB) elle pourra remplacer les jantes d'origine, puisque lors de l'installation nous ne modifions pas la largeur de voie du véhicule.

Cependant, que ce passe t’il lorsque le client veut changer les pouces ou le déport de la jante? Est-ce possible? Quand?
OUI, vous pouvez toujours!

Mais la question que nous devrions faire n’est pas celle là, parce que vous pouvez toujours être en mesure de changer une roue, mais la bonne question serait: dans quelles circonstances on peut tout en étant conforme à la réglementation (et ne pas avoir de problèmes lors du contrôle technique) et dans quels cas on peut mais nous aurons besoins de faire approuvé le changement pour ne pas avoir de problèmes lors du contrôle technique.

Pour ce faire, nous devons tenir compte des règles établies par le ministère de l'industrie qui détaille toutes les homologations possibles qui peuvent être effectuées sur un véhicule.

Ce règlement dit essentiellement que nous pouvons remplacer les jantes et / ou les pneus du véhicule par d’autres que ceux énumérés dans la feuille technique lorsque:

A- Nous ne changeons pas de +/- 3% le diamètre et déport total du pneu.
B- Nous ne changeons pas de plus de +/- 3 cm la largeur du véhicule.

MONTAGE DES JANTES
Il faut faire un test de montage sur le véhicule avant de faire monter les pneus, pour contrôler l’équilibrage, l’adaptation de la visserie ainsi qu’il n’y est pas de contact ou frottement avec des éléments mécaniques (comme les amortisseurs) intérieurs ou extérieurs.