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Pneus et JantesCOMMENT LIRE UN PNEU?
Que veulent dire les lettres et numéro écrit sur le flanc d’un pneu?

Les flancs d’un pneu sont une source d’information très importante. En les regardants nous pouvons savoir différents aspects des pneus: largeur, profil, jantes, vitesse et indice de charge, lieu et année de fabrication, homologation aux normatives européennes, … Il est indispensable de connaître toute ces données pour savoir, par exemple, quand changer les pneus. Nous allons expliquer les références plus importantes:

205/55 R 16 94 V est un exemple comme un autre mais dans cette référence nous trouvons plusieurs indices importants pour le pneu.

Les premiers trois chiffres font allusion à la largeur de la roue exprimée en millimètres. Les suivants deux numéros font allusion à l’hauteur du flanc de la roue, exprimée aussi en millimètres.

La lettre R peut apparaître ou non et signifie (en cas d’apparaître) que le pneu est de type radiale. Les suivants deux chiffres (16 dans notre exemple) indiquent le diamètre de la jante exprimé en pouces.

Les deux dernieres chiffres et la lettre suivantes indiquent les indices de charge et de vitesse, respectivement, que peut supporter notre pneu. Ainsi, le numéro 94 ne veut pas dire que le pneu peut supporter une charge maximale de 94 kg. Non.
Il existe pour chaque indice deux tableaux où vous trouverez les équivalences. Dans ce cas concret, le numéro 94 indique un poids maximum de 670 kg et la lettres V fait référence à une vitesse maximale supérieure aux 210 kilomètres heures.


Tableau équivalences Indices de charge


DURÉE DE VIE D’UN PNEU
Le dessin de la bande de roulement d’un pneu neuf a une profondeur d’entre 7 et 9 millimètres. Il existe une norme européenne qui établi une profondeur de 1,6 millimètres comme limite légale du dessin de la bande roulement pour tout type de roue.

Plus exactement, des marquages, sur le haut des flancs des pneus, indiquent l’emplacement des témoins d’usure qui signalent l’usure du pneu. Au fond des sillons du pneu, et tout au long de la gomme il y a des témoins d’usure semblables à des petites bosses. Ces marques ont une profondeur de 1,6 millimètres et donc, lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, le pneu a atteint sa limite d'usure légale et doit être changé.

Un conduite avec des pneus très usés peut être dangereuse pour le conducteur comme pour toutes les personnes que nous pouvons trouver sur la route. Des pneus avec une profondeur de dessin de la bande de roulement inférieure à 1,6 millimètres, font perdre de la stabilité à notre voiture et rallonge les distances de freinage. De plus lorsque vous roulez sur une route mouillée la roue perd beaucoup d’adhérence et vous risquez l’aquaplaning.


TECHNOLOGIE RUN FLAT RENDEMENT, SÉCURITÉ, TRANQUILITÉ
Les pneus à technologie Run-Flat sont synonyme de sécurité, parce qu’ils augmentent le contrôle sur le véhicule dans des situations d’urgence et permettent la conduite même dans les cas de perte importante de pression d’air des pneus.

Ces pneus dits « à flancs porteurs » sont conçus pour vous permettre de vous déplacer en cas de crevaison. Si vous avez une crevaison, même en cas d’averse, les pneus Run-Flat «autoportants» peuvent continuer à rouler, pendent un temps limité, sans avoir à monter la roue de secours.

Avec un pneu Run-Flat et afin de fournir une sécurité maximale dans situtions d’urgence il est nécessaire de respecter certains paramètres de vitesse et distances: maximum 80km/h pendant 80km. Il est donc très important que les conducteurs sachent si une perte de pression d’air s’est produite, les vehicules qui portent des pneus « à flanc portants » doivent être équipé du système TPMS (Type Pressure Monitoring System), système de contrôle de pression placé sur le tableau de bord qui signale toute anomalie au niveau de la pression d’air.




NOUVELLE RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SUR L’ÉTIQUETAGE DES PNEUS
Depuis novembre 2012, tout pneu vendu en Europe, pour les automobiles, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds devra être accompagné d’une étiquette informative sur trois performances: la consommation de carburant, l’adhérence aux sols mouillés, le bruit extérieur des roues.

Cette information doit aussi se trouver dans tous les livrets techniques. L’étiquette devra indiquer la performance du pneu selon un classement du plus satisfaisant (classement vert «A») au plus bas rendement (classement rouge «G» pour tourisme et « F » pour camions).

Cette initiative est fruit d’une proposition de la Commission de l’Union Européenne du 2008, et fait partie du plan d’action pour l’efficacité énergétique, conçue pour améliorer le rendement énergétique des produits (électroménager et automobile), édifications et services, et contribuera à atteindre l'objectif consistant à réduire de 20 % la consommation énergétique totale de l'Union européenne d'ici à 2020.


PRESSION DES PNEUS
Il est primordial de réaliser une correcte maintenance des pneus. L’air est totalement gratuit, et maintenir une pression d’air correcte des pneus et le secret principal pour qu’ils se bénéficient de plus de longévité.

La principale cause d’endommagement des pneus est une pression d’air incorrecte. Une vie utile plus longue et comme conséquence un bon rendement pendant plus de temps, rapportent des avantages économiques indéniables en évitant les changements de pneus et une réduction de la consommation de carburant.

De plus, une pression d’air correcte améliore la capacité de manœuvre du véhicule et réduit la distance de freinage.

Une révision mensuelle est suffisante pour maintenir une pression d’air correcte. C’est une façon rapide et efficace de maintenir en bon état des pneus et est importante pour se propre sécurité.




CONTRÔLE DE LA PRESSION D’AIR DES PNEUS
Le contrôle de la pression de gonflage doit toujours être effectué à froid. Les étapes à suivre sont:
• Retirez le bouchon à visser de la valve du pneu.
• Appuyez fermement l’embout de la jauge contre la tige de valve et vérifiez la pression.
• Ajoutez de l'air jusqu'à atteindre la pression recommandée.
• Si vous avez trop gonflé le pneu, libérer de l'air en appuyant sur la tige de métal avec votre ongle ou la pointe d'un stylo.
  Ensuite répétez la deuxième étape.
• Replacez le bouchon de la valve.
• Répétez l'opération pour chaque pneu, y compris la roue de secours, en tenant compte que la pression des roues de secours doit être légèrement supérieure à la valeur maximale des autres pneus. Les roues de secours doivent avoir une pression entre 0,2 et 0,3 bar au dessus.
• Assurez-vous qu'il n'y a pas de clous ou d'autres objets qui pourraient percer le pneu.
• Vérifiez aussi qu’il n’y est pas de craquelures, des bosses, ni d’autres imperfections ou irrégularités sur les flancs de la bande de roulement.